mardi 24 août 2010

forêt noire

j'ai déniché sur le net une recette avec une présentation à couper le souffle
-coque en chocolat, haut, forme de cake, jolie crème
-le soupoudrage chocolat et sucre glace apporte the final touch

j'ai pensé que ça pouvait être bien de:
-faire des feuilles en chocolat, ça colle bien avec le thème forêt

A quand le fameux gâteau à la crème? et le test de douille?????

cheesecake

recette simple mais qui à l'air très efficace

- on remarque la présence du citron qui remplace l'acidité de la crème sure
-le peu d'oeufs (effectivement ce n'est pas bon quand on sent le goût d'oeufs dans le gâteau)
-de plus la couche de fromage est fine par rapport aux cheesecakes très hauts et étroits en diamètre, çà tombe bien moi j'adore la pâte

A faire d'urgence

gâteau au choc bien gonflé

-base de gâteau au yahourt mais avec bien plus d'oeufs 6 et un verre de lait ou orange si on fait un truc au fruit
-pour que çà gonfle il faut blanchir les jaunes avec le sucre (à essayer avec du sucre glace peut être que ça fonctionne encore mieux?) et monter les blanc en neige
-quand il y a de la farine il faut mettre plus de matière grasse pour que ce ne soit pas trop sec : la recette de base précisait 3 verres de farine j'ai réduit à 2 mais en mettant presque 2 fois plus d'huile (1 peu moins d'1 verre au lieu de 1/2 verre), effectivement c'était bien plus léger et plus moelleux, jusqu'où peut on aller dans la réduction de farine?
-la qualité des produits influe considérablement sur le gâteau


A tester, concernant le gâteau au chocolat bien gonflé
-le gâteau avec 50g de sucre et pas de matière grasse, est ce qu'on peut se passer de farine, comment est la consistance? est ce que pour cette recette plus d'oeufs fait plus gonfler?
-la différence mg sans mg?


pour le gâteau au chocolat type fondant, à méditer ma recette de base

vendredi 13 août 2010

cupcakes


alors j'en rêve de ces trucs là depuis tellement longtemps!!!!!! Pour tous le monde ce sont des gâteaux mignons et bons, mais moi je ne suis pas d'accord, chacun fait comme il veut mais un cupcake avec la tête d'un smiley c'est peut être trop trop chou mais t'as vraiment pas envie de le manger, tu vois ce que je veux dire? ni même ceux avec 20000 perles ou 30000 étoiles dessus, ni même ceux avec de la pâte d'amande en forme de quelque chose de mignon.......

Mon cupcake des rêves
-c'est un cupcake avec des couleur qu'on trouve dans les aliments pas des trucs bleus turquoises ou autres couleurs de synthèse qu'on achète rayon colorant
-beaucoup de gourmandise, en guise de déco, je voudrais des pistaches, des noix, du chocolat, du caramel, des sucreries qu'on a l'habitude de gloutonner tout le temps
-des fruits confits, cerises ou frais framboise, fraise
-en gros quelque chose de très esthétique mais qui se mange du début à la fin et qui te fais saliver rien qu'en le voyant, je préfère qu'on dise : "Ah, çà à l'air trop bon!" que "Oh, c'est trop chou^^"
-un nappage totalement généreux mais pas bourratif pour autant (ex: les chips sont grasses mais tu ne le sens même pas et t'arrives quand même à enfiler tout le paquet), une sensation suave et sexy en bouche , englobante, comme le toucher de la soie ou de plumes sur une peau nue
-une base bien moelleuse, quelque chose de réconfortant et de douillet, simple mais très efficace
-au niveau des parfums, classiques, un goût à la fois avec quelques pointes d'épices ou de saveurs qui viennent titiller, donner de l'ampleur au parfum originel.
-du beau, du bon, du structuré, un mélange de consistance (moelleux, caressant, mousseux, croustillant, fondant) et de saveurs (chocolaté, amer, acidulé, fruité, explosif )
-une émotion
-quelque chose d'inoubliable

lundi 9 août 2010

à faire

-tarte aux fraises
-madeleines
-cupcakes
-dan ta
-cheesecake léger avec faisselle ou fromage blanc
-assoc tarte framboise crème pistache
-galette frangipane
-gâteau à l'orange
-gâteau à la pistache
-tarte aux pommes (coupée en morceau)
-fraisier
-pain au beurre
-dessert viet chinois (che daou)
-gôuts que j'aime: fruits, amande, pistache, café, frangipane, crème

dimanche 8 août 2010

muffins

pour 4 muffins, il faut:

-125g de farine
-20g de beurre ou plus si on ne met pas de banane mûre écrasée (50g) le beurre sert au fondant et à la conservation
-50 à 70 g de sucre selon la garniture
-1 oeuf
-1 cc de levure
-1 pincée de sel

on peut mettre, environ 125g en cumulant tous les ingrédients
-du café soluble, de la vanille, de la cannelle, du thé matcha, fève de tonka....du cacao amer (pour des muffins double choc)
-des fruits frais: fruits rouges, poires, pommes....1 banane mûre écrasée
-pépites de chocolat blanc, noir, au lait, blanc
-des fruits secs, des noix, des noisettes, des pistaches
-du caramel, des carambars nougats, du nougat
-de la confiture, du nutella, de la pâte à pistache
- ou tout ce qui fait plaisir


préchauffer le four à 180°

1) mélanger le sucre, l'oeuf, le beurre fondu
2) rajouter le chocolat ou les autres ingrédients
3) rajouter en 1 fois la farine et la levure, mélanger jusqu'à ce qu'il reste toujours de la farine non mélangée et quelques grumeaux
4) disposer dans des moules à muffins (on peut mettre des caissettes dans les moules puis remplir les caissettes)
5) parsemer de pépites de choc si on en a fait au choc, ou de fruits secs, ou de fruits ou rappeler le parfum
6) cuire pendant 20 min toujours à 180°

laisser refroidir sur une grille puis garder dans une boîte hermétique

cookies

pour 20 cookies environ, il faut

-150 g de farine
-la même quantité de beurre (mou) et de sucre (cassonade, bio) 70g, ou 85g
-1 oeuf
-du sel, 1/2 cc de sel
-de la levure, 1 cc
-du café 1 cc
-100g ou plus de : pépites de choc, noix ou noisettes en tout genre, nougatine chinoise, pralines, muesli, fruits sec raisins, ananas, noix de coco

préchauffer le four à 180°

1) mélanger le beurre, le sucre et l 'oeuf
2) rajouter la farine et le reste
3) ne pas trop mélanger pour ne pas trop chauffer la pâte, pendant le façonnage en boule il faut la travailler le moins possible et l'écraser un peu
4) mettre les boules de pâte espacées, sur une plaque ou une grille (les cookies plus dorés sur une plaque) recouverte d'une feuille de papier sulfurisée
5) 9 min (presque cru à l'intérieur) toujours à 180°

laisser refroidir les cookies sur une grille et les conserver dans une boîte hermétique