
Simple et efficace
Ingrédients
fond du cheesecake:
-200 g ou 250 g de biscuits ( spéculoos, palets bretons ceux que je préfère, petits lu, mc vitties, tout ce qu'il reste dans son placard peut faire l'affaire^^)
-60 g de beurre
la crème:
-800 g voir 1 kg de fromage frais (philadelphia, saint morêt, pâte à tartiner, on peut faire des mélanges) on met plus de fromage si on aime les couches épaisses (perso je préfère quand on sent bien le biscuit)
-2 oeufs
-150 g de sucre (selon son goût on peut rajouter ou diminuer)
-sucre vanillé ou vanille en gousse ou zeste de citron accessoirement
nappage:
-selon ses envies purée de fruits en mélangeant à la fourchette 100 g de framboises avec un peu de sucre ( sucrer selon l'acidité des framboises), on peut mettre des fraises, on peut utiliser des fruits surgeler
-au chocolat, caramel, on peut rajouter des noisettes, des amandes concassées, comme ON aime^^
Comment faire?
-on réduit les biscuits en miettes fines (avec un mixeur, dans un torchon avec un pilon, dans un saladier avec une louche) et ensuite on le mélange avec le beurre qu'on aura fait fondre au microondes
-on met cette préparation dans un plat (traditionnellement dans un moule à charnière avec un petit diamètre, mais moi je fais dans un moule à manquer = plat à gâteau classique, en fait ce qu'on a sous la main), on l'étale pour que ca fasse une couche homogène dans le fond du plat
-on enfourne tout ça pendant 10 min à 180° (faut surveiller la cuisson du coin de l'oeuil et pas faire cramer!!!!)
-seconde étape: on mélange avec un fouet ou le mixeur ou une cuillère en bois le fromage avec le sucre, et les oeufs qu'on rajoute un à un. Il faut que ça soit homogène et lisse. On fait ça pendant que le pâte cuit.
-on sort le moule du four et on laisse BIEN refroidir.
ATTENTION, c'est hyper important de laisser refroidir le gâteau sinon le mélange de fromage va s'infiltrer dans le biscuit et on aura plus 2 couches bien distinctes^^
-une fois que le biscuit aura bien refroidi, on verse la préparation à l'intérieur. On cuit pendant 40-45 min au four à 150°. C'est normal qu'en sortant du four ça ne soit pas bien solidifier^^
-il faut faire encore refroidir le cheesecake, dès qu'il est plus chaud, on le laisse 1 nuit dans le frigo même 2 nuits (selon les fromages 2 nuits c'est mieux, le temps qu'il faut pour qu'il se recondense bien)
Comment on mange çà?
En servant avec un peu de purée de fruit ou nature et en remerciant le ciel de ce petit délice^^
