vendredi 1 avril 2011

Cheesecake


Simple et efficace

Ingrédients

fond du cheesecake:

-200 g ou 250 g de biscuits ( spéculoos, palets bretons ceux que je préfère, petits lu, mc vitties, tout ce qu'il reste dans son placard peut faire l'affaire^^)
-60 g de beurre

la crème:

-800 g voir 1 kg de fromage frais (philadelphia, saint morêt, pâte à tartiner, on peut faire des mélanges) on met plus de fromage si on aime les couches épaisses (perso je préfère quand on sent bien le biscuit)
-2 oeufs
-150 g de sucre (selon son goût on peut rajouter ou diminuer)
-sucre vanillé ou vanille en gousse ou zeste de citron accessoirement

nappage:

-selon ses envies purée de fruits en mélangeant à la fourchette 100 g de framboises avec un peu de sucre ( sucrer selon l'acidité des framboises), on peut mettre des fraises, on peut utiliser des fruits surgeler
-au chocolat, caramel, on peut rajouter des noisettes, des amandes concassées, comme ON aime^^

Comment faire?

-on réduit les biscuits en miettes fines (avec un mixeur, dans un torchon avec un pilon, dans un saladier avec une louche) et ensuite on le mélange avec le beurre qu'on aura fait fondre au microondes

-on met cette préparation dans un plat (traditionnellement dans un moule à charnière avec un petit diamètre, mais moi je fais dans un moule à manquer = plat à gâteau classique, en fait ce qu'on a sous la main), on l'étale pour que ca fasse une couche homogène dans le fond du plat

-on enfourne tout ça pendant 10 min à 180° (faut surveiller la cuisson du coin de l'oeuil et pas faire cramer!!!!)

-seconde étape: on mélange avec un fouet ou le mixeur ou une cuillère en bois le fromage avec le sucre, et les oeufs qu'on rajoute un à un. Il faut que ça soit homogène et lisse. On fait ça pendant que le pâte cuit.

-on sort le moule du four et on laisse BIEN refroidir.
ATTENTION, c'est hyper important de laisser refroidir le gâteau sinon le mélange de fromage va s'infiltrer dans le biscuit et on aura plus 2 couches bien distinctes^^

-une fois que le biscuit aura bien refroidi, on verse la préparation à l'intérieur. On cuit pendant 40-45 min au four à 150°. C'est normal qu'en sortant du four ça ne soit pas bien solidifier^^

-il faut faire encore refroidir le cheesecake, dès qu'il est plus chaud, on le laisse 1 nuit dans le frigo même 2 nuits (selon les fromages 2 nuits c'est mieux, le temps qu'il faut pour qu'il se recondense bien)

Comment on mange çà?

En servant avec un peu de purée de fruit ou nature et en remerciant le ciel de ce petit délice^^

mardi 24 août 2010

forêt noire

j'ai déniché sur le net une recette avec une présentation à couper le souffle
-coque en chocolat, haut, forme de cake, jolie crème
-le soupoudrage chocolat et sucre glace apporte the final touch

j'ai pensé que ça pouvait être bien de:
-faire des feuilles en chocolat, ça colle bien avec le thème forêt

A quand le fameux gâteau à la crème? et le test de douille?????

cheesecake

recette simple mais qui à l'air très efficace

- on remarque la présence du citron qui remplace l'acidité de la crème sure
-le peu d'oeufs (effectivement ce n'est pas bon quand on sent le goût d'oeufs dans le gâteau)
-de plus la couche de fromage est fine par rapport aux cheesecakes très hauts et étroits en diamètre, çà tombe bien moi j'adore la pâte

A faire d'urgence

gâteau au choc bien gonflé

-base de gâteau au yahourt mais avec bien plus d'oeufs 6 et un verre de lait ou orange si on fait un truc au fruit
-pour que çà gonfle il faut blanchir les jaunes avec le sucre (à essayer avec du sucre glace peut être que ça fonctionne encore mieux?) et monter les blanc en neige
-quand il y a de la farine il faut mettre plus de matière grasse pour que ce ne soit pas trop sec : la recette de base précisait 3 verres de farine j'ai réduit à 2 mais en mettant presque 2 fois plus d'huile (1 peu moins d'1 verre au lieu de 1/2 verre), effectivement c'était bien plus léger et plus moelleux, jusqu'où peut on aller dans la réduction de farine?
-la qualité des produits influe considérablement sur le gâteau


A tester, concernant le gâteau au chocolat bien gonflé
-le gâteau avec 50g de sucre et pas de matière grasse, est ce qu'on peut se passer de farine, comment est la consistance? est ce que pour cette recette plus d'oeufs fait plus gonfler?
-la différence mg sans mg?


pour le gâteau au chocolat type fondant, à méditer ma recette de base

vendredi 13 août 2010

cupcakes


alors j'en rêve de ces trucs là depuis tellement longtemps!!!!!! Pour tous le monde ce sont des gâteaux mignons et bons, mais moi je ne suis pas d'accord, chacun fait comme il veut mais un cupcake avec la tête d'un smiley c'est peut être trop trop chou mais t'as vraiment pas envie de le manger, tu vois ce que je veux dire? ni même ceux avec 20000 perles ou 30000 étoiles dessus, ni même ceux avec de la pâte d'amande en forme de quelque chose de mignon.......

Mon cupcake des rêves
-c'est un cupcake avec des couleur qu'on trouve dans les aliments pas des trucs bleus turquoises ou autres couleurs de synthèse qu'on achète rayon colorant
-beaucoup de gourmandise, en guise de déco, je voudrais des pistaches, des noix, du chocolat, du caramel, des sucreries qu'on a l'habitude de gloutonner tout le temps
-des fruits confits, cerises ou frais framboise, fraise
-en gros quelque chose de très esthétique mais qui se mange du début à la fin et qui te fais saliver rien qu'en le voyant, je préfère qu'on dise : "Ah, çà à l'air trop bon!" que "Oh, c'est trop chou^^"
-un nappage totalement généreux mais pas bourratif pour autant (ex: les chips sont grasses mais tu ne le sens même pas et t'arrives quand même à enfiler tout le paquet), une sensation suave et sexy en bouche , englobante, comme le toucher de la soie ou de plumes sur une peau nue
-une base bien moelleuse, quelque chose de réconfortant et de douillet, simple mais très efficace
-au niveau des parfums, classiques, un goût à la fois avec quelques pointes d'épices ou de saveurs qui viennent titiller, donner de l'ampleur au parfum originel.
-du beau, du bon, du structuré, un mélange de consistance (moelleux, caressant, mousseux, croustillant, fondant) et de saveurs (chocolaté, amer, acidulé, fruité, explosif )
-une émotion
-quelque chose d'inoubliable

lundi 9 août 2010

à faire

-tarte aux fraises
-madeleines
-cupcakes
-dan ta
-cheesecake léger avec faisselle ou fromage blanc
-assoc tarte framboise crème pistache
-galette frangipane
-gâteau à l'orange
-gâteau à la pistache
-tarte aux pommes (coupée en morceau)
-fraisier
-pain au beurre
-dessert viet chinois (che daou)
-gôuts que j'aime: fruits, amande, pistache, café, frangipane, crème

dimanche 8 août 2010

muffins

pour 4 muffins, il faut:

-125g de farine
-20g de beurre ou plus si on ne met pas de banane mûre écrasée (50g) le beurre sert au fondant et à la conservation
-50 à 70 g de sucre selon la garniture
-1 oeuf
-1 cc de levure
-1 pincée de sel

on peut mettre, environ 125g en cumulant tous les ingrédients
-du café soluble, de la vanille, de la cannelle, du thé matcha, fève de tonka....du cacao amer (pour des muffins double choc)
-des fruits frais: fruits rouges, poires, pommes....1 banane mûre écrasée
-pépites de chocolat blanc, noir, au lait, blanc
-des fruits secs, des noix, des noisettes, des pistaches
-du caramel, des carambars nougats, du nougat
-de la confiture, du nutella, de la pâte à pistache
- ou tout ce qui fait plaisir


préchauffer le four à 180°

1) mélanger le sucre, l'oeuf, le beurre fondu
2) rajouter le chocolat ou les autres ingrédients
3) rajouter en 1 fois la farine et la levure, mélanger jusqu'à ce qu'il reste toujours de la farine non mélangée et quelques grumeaux
4) disposer dans des moules à muffins (on peut mettre des caissettes dans les moules puis remplir les caissettes)
5) parsemer de pépites de choc si on en a fait au choc, ou de fruits secs, ou de fruits ou rappeler le parfum
6) cuire pendant 20 min toujours à 180°

laisser refroidir sur une grille puis garder dans une boîte hermétique